mardi 11 juin 2013

Croisière Costa - Partie 1

Nous avons fait une croisière Costa il y 10 jours ("Iles Grecques") ; le programme était : Venise - Bari - Katakolon (Olympie) - Athènes - Santorin - Corfou - Dubrovnik - Venise.

J'avais regardé un petit peu sur le net des infos au sujet des croisières, histoire de me préparer. En effet, contrairement à des vacances "classiques" de type location ou hôtel, être sur un bateau est une toute autre affaire.
Du coup, je fais aussi partager mon expérience.

  • Arriver au bateau
 Ça n'a peut-être l'air de rien, mais le premier stress est de monter à bord. Le bateau, comme l'avion, a un planning à tenir et ne vous attendra pas. Aussi, nous avions pris l'option (payante) de prévoir un transfert Costa jusqu'au port.
Effectivement, dès la sortie des passagers, après la récupération des bagages, une charmante demoiselle tenant un panneau Costa nous indique le point de rendez-vous, juste à l'extérieur de l'aéroport de Venise. Là-bas, nous sommes pris en charge par une hôtesse, parlant français, qui nous soumet un formulaire de santé à remplir (l'hygiène est plutôt importante sur un bateau, j'y reviendrai plus tard). Un numéro de passage nous est donné, pour les dernières formalités. en effet, pour éviter que tout le monde se précipite en même temps, les passagers sont rangés en plusieurs vagues.

Non loin du stand Costa, un bus nous attend, le chauffeur prend nos lourdes valises pour les mettre dans la soute. Nous voilà partis pour le port.

  •  Formalités d'accès

Comme précédemment, tout est bien indiqué, pas moyen de se tromper. Nous prenons une file d'attente pour donner nos bagages à une armée de bonhommes qui se chargeront de les monter à bord. Débarrassés de nos valises, nous entrons dans une grande salle d'embarquement où nous nous rangeons derrière une file d'attente, notre numéro ayant été appelé.
Après une petite demi-heure, nous donnons les documents à une hôtesse, qui en 30 secondes nous valide la montée à bord.
Ensuite, après une photo (facultative) devant un faux gouvernail, nous pouvons prendre la passerelle d'accès. Pour information, la photo sera vendue 20 € ensuite, ça fait un peu cher.

  • Monter à bord
Nous entrons par le pont 3, l'Atrium, en fait une salle avec un bar et un piano sur lequel un musicien nous joue des musiques d'attente d'ascenseurs. A gauche et à droite, deux comptoirs, qui seront accessibles tout au long de la croisière : un pour les excursions organisées par Costa, un pour le service clientèle.
Là, premier écueil : qu'est-ce-qu'on fait maintenant ? Il y à déjà la queue aux deux stands, donc nous décidons de voir tout ça p lus tard. Après tout, c'est les vacances. Mais on est un peu perdus : personne ne nous indique la prochaine étape, alors que nous avons été guidés depuis le début. Ça peut paraître idiot, mais quand on est pris par la main dès la descente de l'avion, on se sent un peu seul quand ça s'arrête !
Mais nous avons notre numéro de cabine, connu dès le début car inscrit sur la réservation, comme pour tout le monde. Aussi, nous décidons de trouver notre "chambre".
Après quelques hésitations pour s'orienter, avec l'aide des plans que l'on trouve un peu partout et d'un membre du personnel, nous accédons à notre cabine, dont la porte est ouverte. Normal, il n'y a pas encore d'affaires à bord.
Sur le lit, nous trouvons une notice d'information et notre sésame : la carte Costa. Nous comprendrons très vite au fil de la croisière que c'est le plus précieux bijou à bord.

La suite ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire